Saint-Astier
Chef-lieu de canton, ville centre de la communauté de communes Isle-Vern-Salembre en Périgord, la ville de Saint-Astier s’inscrit au cœur de la vallée de l’Isle. Desservie par la ligne de chemin de fer Bordeaux-Brive et par l’échangeur autoroutier de l’A89, sa situation géographique est idéale, aux portes de Périgueux et à 1h00 de Bordeaux. Elle s’étend sur une superficie de 35km2 et compte 5 700 habitants.
La ville et son nom sont liés à l’histoire d’un homme, Astérius, ermite ayant réalisé de nombreux miracles. Une première église fût bâtie à proximité de l’ermitage, dans laquelle le saint a été inhumé. C’est au Xéme siècle que sont jetés les fondements de l’église actuelle.
En 1013, les reliques de Saint-Astier y sont alors transférées. Avec plus de 90 villages et hameaux, l’histoire de Saint-Astier transparaît au travers du petit patrimoine rural jalonnant la campagne : lavoirs, fontaines et puits illustrent un mode de vie désormais disparu. Le cœur historique caractérise ainsi l’ancien bourg médiéval, bordé de la rivière l’Isle.
Fière de son patrimoine, la ville possède plusieurs monuments inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques : l’église, les maisons à colombages, le château du Puy de Saint-Astier, celui de Puyferrat, la chartreuse de Fareyrou, la chapelle des bois et tout dernièrement, le monument aux morts. La maison Labidoire, plus ancienne demeure de la commune a été restaurée et accueille désormais l’office du tourisme.