Aller au contenu
agriculture
Toujours en tête, la France reste le leader agricole des pays européens et cinquième exportateur mondial. C’est aujourd’hui plus de 400 000 agriculteurs-exploitants qui participent à l’évolution et la transformation de notre agriculture made in France. Plus attentifs à l’environnement, les consommateurs souhaitent également consommer mieux et favoriser les circuits courts. Cet engouement à favoriser la consommation locale auprès de petits producteurs plutôt que de la grande distribution, et accentue la communication sur une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Agriculture Française

Nos agricultures

Avec plus de 54 % du territoire français dédié aux surfaces agricoles, la France regroupe une multitude de productions agricoles qui pour la majorité favorisent la protection de l’environnement et le bien-être animal. Le secteur agricole est composé de nombreux domaines allant de cultures spécialisées tel que l’arboriculture, la viticulture et l’horticulture, à l’élevage ou l’ostréiculture.

3ème exportatrice mondiale en 2005, la France est aujourd’hui dans le Top 5 des pays exportateurs mondiaux. La France bénéficie d’une politique française engagée dans la protection environnementale, ce qui fait de notre agriculture, l’un des meilleurs modèles pour les pays où l’agriculture intensive est malheureusement favorisée. Pourtant, cette image a souvent été entachée par les médias suite à la montée de l’agribashing.

L'agriculture de la mer

La France, pionnière de l’aquaculture marine européenne. La conchyliculture , l’ostréiculture, la pisciculture, l’algoculture, la carcinoculture  sont autant de types d’agricultures marines qui sont pratiquées en France. 

L'agriculture céréalière

Organisée autour de quatre grandes productions, la filière céréalière occupe 50 % des terres arables françaises sur près de 9 millions d’hectares. Notre pays est le 1er producteur et exportateur européen de céréales et 5e producteur mondial de blé tendre.

L'agriculture maraîchère

La France est le 4e pays producteur au niveau européen de fruits et de légumes. Cette filière représente 11% de l’agriculture française avec 530 000 hectares dédiés.

L'agriculture viticole

La viticulture française c’est 17% de la production agricole française totale. La France est le 1er pays exportateur et 2ème pays producteur mondial avec 796 000 hectares de vignes en 2020. 

L'élevage

Bovine, ovine, chevaline, porcine, avicole, laitière… l’élevage regroupe une multitude de filière. La France réalise 30% de la collecte européenne de lait de chèvre.

Certains agriculteurs ont donc décidé d’utiliser l’étendue des réseaux sociaux pour montrer leur quotidien, lutter contre les a priori et partager leurs métiers et leurs passions.

Ils ont même leur propre nom : les Agri YouTubeurs. Quelques petites dizaines de chaînes YouTube ont commencé à voir le jour, sur différents métiers : viticulteur, maraîcher, céréalier, éleveur … Ces deux dernières années, les 20 premières chaînes ont augmenté leur trafic de 120%. Éleveur de vaches, producteur laitier, céréalier, cultivateurs, viticulteurs … montrent en vidéo leurs méthodes de travail dans le respect du sol et de l’animal. C’est aussi l’occasion de partager des astuces et conseils sur les outils et matériels agricoles de chacun.

Les Agri YouTubeurs forment une communauté qui fait preuve d’une forte solidarité. C’est d’ailleurs de cette façon qu’est né le concept de tracteur tour ! 

L'agriculture respectueuse de l'environnement, cultiver mieux !

Agriculture raisonnée : nom, féminin et le mot d’ordre de nos agriyoutubeurs.

En France, cette démarche s’applique aux exploitations agricoles prenant en compte la protection environnementale, la santé et le bien-être animal.

Si une agriculture trop intensive peut nuire à l’environnement contribuant à la pollution, à l’épuisement des ressources et de la biodiversité, en revanche des systèmes agricoles moins intensif et favorisant un usage raisonné des engrais et phytosanitaire tout en s’appuyant sur des écosystèmes auront un rôle important de la préservation de l’environnement.

L’objectif du CNTE d’ici 2050 étant de réduire de 50% les besoins énergétiques et émissions de gaz à effet de serre liés aux pratiques agricoles, tout en consommant de l’énergie décarbonée.

Heureusement, en 2017 déjà 92% des agriculteurs avaient une démarche agro-écologique dont 73% pour la réduction des intrants (utilisation de produits apportés aux terres et aux cultures) enfin 71% pour la préservation des sols.

L’utilisation de matériel agricole consommant moins d’énergie fossile ou fonctionnant aux énergies alternatives (électricités, …) aura également un impact positif. Les agriculteurs vont aussi devoir faire face à une évolution de leurs outils de travail. 

Ce n'est pas fini !

L’aquaculture éco-responsable, le bien-être animal et l’accès à cette information par le consommateur ou encore la régulation de la pêche en fonction du changement climatique sont autant de sujets qui font que l’agriculture d’aujourd’hui et de demain n’en n’a pas finie avec sa transformation !