L'idée initiale

Partir à la rencontre de nos abonnés, des villes et des villages français. Mettre en lumière nos agriculteurs locaux, informer sur les nouveaux enjeux
et donner à comprendre la complexité de nos métiers de l’agriculture.

La naissance d’un projet ambitieux

David, Gaël, Jean-Loup et les deux Alexandre ont décidé de s’unir et de créer le Tracteur Tour, un tout nouvel évènement réalisé en mai 2021. Le projet consiste à parcourir plusieurs kilomètres par jour à tracteurs et s’arrêter dans les villes, villages et exploitation agricole pour échanger avec les locaux. Leur ambition est de faire découvrir au grand public des coins de France en les faisant voyager à travers leurs yeux d’agriculteurs et de passionné de la terre.

Pour la première édition, les 5 agriculteurs ont traversé 4 régions de France : la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, la Bretagne et le Centre Val-de-Loire.

Pour la seconde édition, Etienne, éleveur dans la Sarthe, les rejoins pour un nouveau trajet qui sera dévoilé avant la fin d’année 2021.

À l’image d’un Tour de France, ces agriculteurs, paysans passionnés profiteront de cette aventure pour échanger en permanence avec les Français qui les suivront via les réseaux sociaux YouTube et Instagram afin de continuer dans la dynamique de leur chaine : se retrouver au cœur de l’évènement.

Une aventure d’un nouveau genre

C’est l’histoire de six paysans, Gaël Blard, agriculteur bio à Valence, Jean-Loup Chatard céréalier dans l’Allier, David Forge et Alexandre Richard, céréaliers dans la région Centre, Alex agriculteur Vienne céréalier dans le Poitou et Etienne agri youtubeurre éleveur de vaches laitières dans la Sarthe. Baignés dans l’agriculture depuis leur plus jeune âge, ils travaillent tous les six dans l’exploitation familiale avec passion et fierté.

Au fil des années, ils ont su se développer et participer à l’évolution du milieu agricole. C’est pour suivre cette dernière et réussir à capter les nouvelles générations qu’ils ont ouvert chacun leur chaîne YouTube. Les vidéos postées sur leur chaîne ouvrent de multiples possibilités. D’abord, celle de se faire écouter et surtout entendre. Celle aussi de pouvoir montrer sans filtre leur métier au quotidien, en direct sur le terrain Tracteur Tour : le début d’une belle aventure !

Aujourd’hui, ils partent à la rencontre des français pour les sensibiliser, débattre avec eux et écouter l’avis des paysans et des populations locales.

Découvrez le 1er Live sur la chaîne Tracteur Tour YouTube

Comprenez les prémices de ce fabuleux projet et son déroulement.