Un territoire Dynamique

5ème plus grande commune du département des Deux Sèvres, Mauléon compte plus de 8700 habitants. Elle est le fruit d’une association de 7 communes : Mauléon-ville, la Chapelle-Largeau, le Temple, Loublande, Moulins, Rorthais, Saint-Aubin-de-Baubigné. Le territoire fait partie de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais qui comprend 33 communes et compte 73500 habitants.

Mauléon, un patrimoine riche

La ville, bâtie sur un éperon rocheux, dominant la vallée de l’Ouin, s’est développée à partir du XIe siècle et s’est étirée entre le château implanté sur le promontoire et l’abbaye construite le long de la crête. La cité a englobé par la suite les faubourgs le long de la vallée de l’Ouin, dont celui de Saint-Jouin, quartier des tanneurs, animé dès le XIIe siècle.

Mauléon a conservé cette structure urbaine particulière héritée du Moyen Âge, où l’on distingue encore les vestiges des remparts de la ville contre lesquels s’adossent des habitations.

Depuis 2014, l’équipe municipale a construit et porté une véritable stratégie de valorisation et de promotion de son territoire, et plus spécifiquement du centre ancien de la Cité de Mauléon.

En ce sens, de nombreux projets ont vu le jour en lien avec :