Située à 14 kms au sud-ouest de Châteauroux, la commune de Luant, forte de 1520 habitants, d’une superficie de 2966 hectares est à l’extrémité nord-est du canton de St Gaultier. Elle fait partie du Parc Naturel Régional de la Brenne.

La Brenne, Saltus Brionis, pays de bruyères a été submergée à l’époque jurassique et les dépôts qui la constituent proviennent des cours d’eau qui descendent du Massif Central.

A l’origine, la Brenne donc Luant était couverte de bois avec de vastes clairières au milieu desquelles se trouvaient d’excellents pâturages arrosés par des cours d’eau. Ainsi, la Claise, affluent de la creuse prend sa source près du Meez Savary au lieudit « la fontaine du meez » et traverse toute la région.

Le sol imperméable est à l’origine de la présence de marécages et d’eaux stagnantes qui auraient favorisé le développement du paludisme et la création d’étangs pour assainir les terres.

La richesse du sous-sol-minerai de fer, pierre à chaux, argile, marne, silex, pierre à bâtir.

Luant au 21ème siècle, c’est avant tout une commune rurale avec toujours une activité agricole importante : des éleveurs bovins, ovins avec en complément des cultures céréalières, maraichage : producteur de fraises. Un tissu artisanal dans différents secteurs avec des installations récentes : charpente-couverture, forestier, paysagiste, maçon, etc.

Malgré la proximité de zones commerciales, nous conservons des commerces de proximité : boulangerie, bar, restaurant, salon de coiffure en devenir, etc. Tous les samedis matins sur la place centrale du bourg, nous avons un marché de producteurs locaux.

La commune travaille pour l’attractivité de notre territoire, une MSP fonctionne depuis 2017 avec médecins, infirmiers, pédicure, etc.

La fibre arrive fin 2021. Un projet d’extension du gymnase pour 2022 et d’autres projets sont dans les cartons : extension de la bibliothèque, du centre de loisirs !

Luant vous accueille, n’hésitez pas à vous promener sur nos sentiers qui vous conduisent inévitablement à notre superbe étang duris, ce lieu typique de la Brenne !