Labastide-Marnhac
Petite commune de 1300 habitants, se situe à 10 kilomètres au sud-ouest de Cahors Préfecture du Lot. Avec ce village, démarre le Quercy blanc, caractérisé par ses chemins et son patrimoine ancien en pierres calcaires. Le village compte environ 1300 habitants pour une moyenne d’âge de 39 ans. Diffus, l’habitat se réparti sur 13 hameaux. Le groupe scolaire, familial et moderne, permet à 120 élèves de s’éveiller à la culture tout en conservant leurs racines au village.
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Son patrimoine historique l’est tout autant, avec son château médiéval qui domine le bourg, propriété de la commune depuis 2006 et inscrit à l’inventaire des monuments historiques. La commune compte également trois églises.
Le dynamisme de Labastide-Marnhac s’appuie sur un tissu associatif très dense, avec près de 20 associations essentiellement dédiées à la culture et au sport. La commune s’appuie également sur un équipement de proximité diversifié : le château loué pour des événements privés ou à l’attention de séminaires d’entreprise, un complexe des sports et de loisirs, une maison médicale, des équipements sportifs une aire de jeux pour les enfants, un salon de coiffure et un commerce multiservices qui abrite un restaurant, une petite épicerie et un bureau de Poste.