Houssay est une commune de près de 500 habitants située au sud du département de la Mayenne et faisant partie de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier.
Surplombant la rivière Mayenne, Houssay bénéficie d’un accès privilégié au chemin de halage et ses 80 kms de randonnée aménagés de Mayenne à Daon. De nombreux autres sentiers jalonnent le territoire et font le bonheur des marcheurs et cyclistes.
L’activité agricole est diversifiée entre production laitière, élevage bovin, équin et aviaire, cultures céréalières mais aussi du houblon et bientôt de la cacahuète.
Des artisans et commerçants (charpentier, élagueur, maréchal-ferrant et opticienne mobile) sont implantés à Houssay et un projet d’épicerie bio / local / vrac est en cours.

Depuis décembre 2020, une compagnie de théâtre professionnelle a installé ses bureaux dans les bâtiments de l’ancienne école. Ce partenariat établi avec les artistes a pour objectif de créer du lien entre les habitants en proposant des rencontres ou des ateliers de pratique artistique.
Les associations locales contribuent également fortement au lien social et permettent de toucher toutes les tranches de la population. De même, l’école élémentaire joue un rôle très fort dans la dynamique du village. Construit en 2008, le groupe scolaire compte 4 classes de la petite section de maternelle au CM2. Houssay accueille les enfants de la commune de Saint-Sulpice en regroupement pédagogique intercommunal.
Après le réaménagement complet de la traversée du bourg en 2017-2018, la municipalité a conduit un diagnostic sur l’église Saint-Hilaire et lancé un projet de restauration avec réaffectation d’une partie de l’édifice.