Flers
Une petite commune de près de 200 habitants située au nord est du département de la Somme au cœur de la région Hauts de France et faisant partie de la Communauté de Communes de La Haute Somme.
Flers a été profondément meurtri pendant la Première Guerre Mondiale au cours de la Bataille de La Somme en 1916. Le village fut rasé le 15 septembre 1916 mais repris aux Allemands dans une offensive victorieuse de l’armée Néo-zélandaise aidée par la première utilisation des chars dans l’histoire. Le village a été reconstruit en 1926, l’architecture est typique de la reconstruction avec la fameuse brique rouge. Chaque jour pour construire ou retravailler la terre pour cultiver, un obus, une grenade, ou un objet métallique nous rappellent les heures sombres de cette période.
L’activité agricole est plutôt axée sur les cultures de vente, cultures céréalières, betteraves, pomme de terre mais aussi des plants d’endives et des légumes pour l’industrie (pois de conserve, haricots vert, flageolets et épinards).
Depuis 2013, un Festival de Cirque et des Arts de la Rue « Flers sème son cirque » se déroule le dernier week-end d’août. Ce Festival est organisé en collaboration avec le Pôle National de Cirque et des Arts de la Rue d’Amiens dans le cadre des Confluences Nomades. Chaque édition qui se déroule au cœur de La Ferme du Plant d’Endive rassemble entre 400 et 600 personnes du territoire. Depuis 10 ans, les compagnies viennent de France et d’Europe. Ce Festival est une chance pour Flers et ses habitants, une culture de grande qualité dans un petit village c’est possible !